Paiement ATOS SIPS™


Page 'Paiement Sécurisé' Table

Pour tout rapport de bug ou suggestion, envoyez un mèl au Support ExperLog


Introduction

ExperShop supporte ATOS SIPS™ à partir de la version 4.03 pour java.

ATOS SIPS™ est commercialisée par Atos en direct, ainsi que par de nombreux partenaires bancaires; en voici une liste indicative et non exhaustive:

  • Banque Populaire (CyberPlus™)
  • Société Générale (Sogenactif™)
  • Crédit Lyonnais (Sherlock's™)
  • Crédit du Nord (Webaffaires™)
  • CCF (Elysnet™)

Les librairies ATOS SIPS™ ne sont pas incluses dans la livraison ExperShop: vous les obtiendrez d'ATOS ou de votre banque à l'ouverture de votre compte de paiement sécurisé.

Pour plus d'information, consultez le site web ATOS SIPS™.

Plateformes

Toute plateforme supportée par ATOS SIPS™ 4.03 pour java, soit une large gamme de plateformes Unix et Windows (nous n'avons pas testé sur MacOS).

Comment fonctionne ATOS SIPS™ ?

SIPS™ est un service de paiement sécurisé bancaire.
Pour y accéder, vous devez disposer d'un compte bancaire professionnel généralement chez l'une des banques partenaires d'ATOS (sauf achat direct de la prestation chez ATOS, qui doit savoir fonctionner avec la plupart des banques du marché).

Une fois remplies ces formalités, vous pourrez facilement configurer votre boutique ExperShop pour utiliser SIPS™.

SIPS™ communique avec un serveur de paiement, qui prend le contrôle durant toute la phase de paiement: l'acheteur tape son numéro de Carte Bancaire directement sur un serveur SIPS™ de la banque, qui contrôle la validitéde la transaction et accepte ou refuse le paiement; ensuite, le serveur SIPS™ prévient le commerçant du succès ou de l'échec de la transaction.

Le service est asynchrone: la boutique est rappelée par le serveur de paiement via une requête HTTP contenant les informations relatives à l'état du paiement.

Le numéro de Carte Bancaire du client est seulement connu de la banque: il n'est pas transmis au commerçant.

Configurer ExperShop pour SIPS™

La propriété suivante doit se trouver dans le fichier de configuration principal d'ExperSHOP - celui spécifié dans la variable d'initialisation SHOPCONFIG (par défaut, EShop.cfg, ou EShopWin.cfg sous Windows) :

pay.sips.Pathfile: Le chemin vers le fichier de paramétrage "pathfile" de SIPS™.

La raison pour laquelle cette variable n'est pas dans le fichier de configuration boutique est liée à la conception de SIPS™; ceci induit la restriction suivante: interfacer plusieurs systèmes SIPS™ chez des partenaires différents depuis un même serveur ExperSHOP (par exemple, un Banque Populaire et un Crédit du Nord) est impossible sans lancer deux instances de serveur de servlet différentes sur la machine, ce qui peut nécessiter beaucoup de mémoire).

Les propriétés suivantes doivent être précisées dans le fichier de configuration de la boutique:

Propriétés obligatoires :

pay.sips.MerchantId: l'identifiant commerçant fourni par la banque.

Propriétés facultatives :

pay.sips.MerchantCountry: Le pays d'origine du marchand.
pay.sips.ReturnUrl: URL d'accès au servlet de retour du paiement SIPS™.
ExperSHOP fournit un servlet spécifique pour réaliser cette opération:
com.expershop.pay.sips.ESShopReturnServlet.
Vous devez donc donner comme valeur à cette propriété l'URL d'accès à ce servlet, par exemple une URL de la forme
http://votre-serveur/servlet/com.expershop.pay.sips.ESShopReturnServlet pay.sips.NormalReturnPage: Une page DynHtml de retour en cas de succès du paiement (en général, une page de remerciement qui affiche des informations sur la commande).
Cette propriété sera utilisée en conjonction avec pay.sips.ReturnUrl.
pay.sips.CancelReturnPage: Une page DynHtml de retour en cas d'annulation.
Cette propriété sera utilisée en conjonction avec pay.sips.ReturnUrl.
pay.sips.OrderValidity: La durée de validité de la commande.
du paiement.

Installer SIPS™ sur votre système

Lors de l'ouverture de votre compte SIPS™, divers éléments vous seront remis, parmi lesquels les librairies SIPS™ à installer sur votre système.

Installation sous Linux (ou Unix en général)

  • Installez votre package SIPS™: par exemple, sous /usr/local/SIPS
  • Faites pointer le CLASSPATH du moteur de servlets sur le fichier.jar fourni avec SIPS™; par exemple, /usr/local/SIPS/apipayment/jar/apipayment403.jar
  • Paramétrez SIPS™: en particulier, éditez parm/pathfile et mettez les chemins à jour (par exemple, F_PARAM!/usr/local/SIPS/apipayment/parm/parmcom!)

Installation sous Windows NT

Même procédure que sous Unix.

Appeler SIPS™ depuis les templates ExperShop

Appeler SIPS™, cela veut dire afficher une form HTTP, générée par SIPS™ : cette form contient uniquement des chanps cachés ("hidden") et un bouton "submit".

ExperShop fournit une Action SIPS™, via la classe com.expershop.pay.sips.ESGenFormAct : cette action génère la form SIPS™, et la stocke dans un paramétre de sortie appelé SipsFORM.

Pour afficher la form, vous devez invoquer l'action, puis afficher la valeur de SipsFORM; l'exemple suivant, lorsqu'il est copié dans un template DynHtml ExperShop, réalise les opérations nécéssaires :

  $Action com.expershop.pay.sips.ESGenFormAct
  $SipsFORM$
  
La ligne "$Action" invoque l'action "com.expershop.pay.sips.ESGenFormAct", puis $SipsFORM$ affiche la valeur du paramétre "SipsFORM".

Notez que ESGenFormAct est une action "server-side" (on ne peut pas la mettre dans le paramètre HTTP "Action" d'ExperShop, pour des raisons de sécurité: il faut impérativement utiliser $Action pour l'appeler).

L'action ESGenFormAct reçoit plusieurs paramètres facultatifs :

  • PaymentMeans (FACULTATIF) : Moyens de paiement.
  • CurrencyCode : Code devise (exemple : USD pour Dollar US, EUR pour Euro).
  • Language : Langue utilisée.
Note : l'action ESGenFormAct "pré-commande" le contenu du panier d'achat : lorsque SIPS™ confirmera à ExperShop le succès du paiement, la "pré-commande" deviendra une commande à part entière.